Sites partenaires : Prix à Montgallet - Prix sur Internet - Tests jeux vidéos - Resultats Loto
Identifiant
Mot de passe
Pas encore membre ? Inscrivez vous !
Accueil / Fiches Créatives / Chaussons et bonnet de naissance

Chaussons et bonnet de naissance

Par Mélanie
Difficulté
 
Publié le 08 Décembre 2006
Temps
 
Tricot / Crochet
Budget
 

 
Matériel :
  • Aiguilles à tricoter n°2.5 et n°3
  • Laine Phildar Phil'eponge
  • Arrêtes-mailles
  • Aiguille à coudre
  • Fil élastique blanc
 
 
Pour sa sortie de la maternité, nous avons choisi de mettre bébé au chaud en lui offrant un joli ensemble jaune et blanc fait à base de fils éponge. Cette création très simple à réaliser et surtout très agréable à porter est un cadeau courant pour une naissance et surtout très apprécié. Les chaussons tricotés sont de taille unique, ils peuvent être portés de 0 à 3 mois.
 

Etape 1 : Réalisation des chaussons :
Le point utilisé pour la réalisation des 2 chaussons est le point mouse. On commence par tricoter le tour de cheville en montant 31 mailles et on effectuant un point mousse rayé (2 rangs jaunes, 2 rangs blancs) de 3cm avec les aiguilles n°2.5. Il faut ensuite réaliser 8 augmentations pour pouvoir continuer sur le dessus du pied jusqu’à obtenir 39 mailles. Pour ne tricoter que la partie avant du chausson, laisser de chaque côté 15 mailles en attente et tricoter les 9 mailles centrales pendant 3cm toujours en point mousse rayé.
A l’aide des aiguilles n°3, récupérer les 15 mailles laissées de côté à droite puis relever 7 mailles du premier côté du dessus du pied, y ajouter les 9 mailles centrales, relever à nouveau 7 mailles sur l’autre côté du dessus et enfin les 15 dernières mailles en attente.
On obtient alors 53 mailles que l’on continue de tricoter pendant 2.5 cm en point mousse rayé de blanc et de jaune.

Une fois cette partie du chausson effectuée, on s’attaque à la semelle en laissant en attente 22 mailles de chaque côté et en se concentrant sur les 9 mailles centrales du travail. La semelle doit être tricotée en longueur tout en étant reliée aux côtés du chausson déjà tricotés, pour réaliser cet assemblage on procède ainsi : on tricote les 8 premières mailles normalement puis on tricote la 9ème maille avec la première laissée en attente. Au fur et à mesure, le chausson est assemblé. On procède ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 mailles en attente de chaque côté. Pour finir, on rabat toutes les mailles.

La bande blanche du dessus du pied est réalisée à part, avec les aiguilles n° 2.5 on monte 15 mailles que l’on tricote de la même couleur pendant 1.5 m et que l’on rabat à la fin. Une fois cette petite bande arrêtée, on la dispose sur le dessus du chausson puis on réalise une couture à points cachés pour assembler les deux éléments.

 

Etape 2 : Réalisation du bonnet :
Contrairement aux chaussons, le point utilisé pour la réalisation du bonnet est le point de jersey, alterné en deux couleurs, blanc et jaune. On commence par monter 92 mailles (taille naissance) avec des aiguilles 2.5, puis on les tricote en côtes 1/1 pendant 2 centimètres.
Une fois l'étape des côtes passés on tricote en alternance au point de jersey 6 rangs blancs puis 6 rangs jaunes.
A 6 cm de hauteur, on entame les diminutions de mailles, elles sont au nombre de 11. On les réalise de la manière suivante : 1 maille lisière, puis on répète "une diminution en surjet simple, 6 mailles endroits" 11 fois.
Puis on effectue les diminutions ainsi :
- 4 rangs plus hauts : 1 maille lisière, 1 maille endroit, "1 diminution, 5 mailles endroits" x11
- 4 rangs plus hauts : 1 maille lisière, 1 maille endroit, "1 diminution, 4 mailles endroits" x11
- 4 rangs plus hauts : 1 maille lisière, 1 maille endroit, "1 diminution, 3 mailles endroits" x11
- 4 rangs plus hauts : 1 maille lisière, 1 maille endroit, "1 diminution, 2 mailles endroits" x11
- 2 rangs plus hauts : 1 maille lisière, 1 maille endroit, "1 diminution, 1 mailles endroits" x11

Il reste alors 26 mailles, deux rangs plus hauts tricoter les mailles deux par deux pour clore les diminutions. Enfin, deux rangs plus hauts, passer un fil dans les mailles et serrer pour fermer le haut du bonnet. Il ne vous reste plus qu'à réaliser la couture latérale et à faire glisser sur un rang du fil en lastex dans les côtes pour les rendre élastiques.

Attention, les dernières diminutions se font tous les 4 rangs mais le rythme d'alternance des couleurs n'est pas le même, il ne donc pas prendre cela comme repère pour éviter toute erreur.

 


 
 
 
Publicité