Vous vous souvenez combien il était stressant d’attendre le diagnostic d’un médecin. Les heures interminables d’incertitude alors que votre état de santé se détériorait ? Autrefois, les patients qui n’étaient pas sûrs de leur état et qui étaient prêts à payer une somme importante pour obtenir un diagnostic précis attendaient pendant des heures dans les files d’attente du hall de l’hôpital. Les médecins étaient la seule source d’information et d’orientation pour les patients.
Les soins de santé numériques ont souvent été considérés comme un domaine nouveau et très prometteur pour un avenir lointain. Ce n’est plus le cas. La numérique santé a gagné une traction significative dans la communauté des investisseurs au cours des dernières années grâce à son expansion rapide à pas de géant.
Qu’est-ce qui a provoqué cette énorme croissance ?
La numérique santé, comme tout autre phénomène, s’est développée au cours des dernières années par le biais d’une série de changements importants et profondément ancrés qui ont modifié l’acceptation de la numérisation par l’industrie, bien qu’elle n’ait provoqué que quelques ondulations de surface.
Elle est désormais suffisamment mature pour soutenir des ajustements significatifs des systèmes de soins de santé humains.
L’arrivée d’un marché centré sur l’utilisateur
Tous les changements récents peuvent être rattachés à une seule évolution majeure : le passage d’un marché centré sur l’utilisateur à un marché centré sur les payeurs et les fournisseurs.
Parce que les patients s’appuyaient sur les professionnels de la numérique santé travaillant dans ces institutions pour obtenir des connaissances, les prestataires de soins tels que les hôpitaux jouaient autrefois un rôle majeur dans les relations entre patients et médecins.
Les patients ont désormais une meilleure compréhension de leur propre état et des options de traitement disponibles. Les communautés de patients et les portails de patients contenant des informations fiables et scientifiquement prouvées relèvent désormais du bon sens.
Fournir d’excellents soins aux patients à un coût raisonnable
Les hôpitaux sont désormais tenus de le faire d’un point de vue clinique, commercial et éthique vis-à-vis de la numérique santé.
Les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques et les autres acteurs du secteur des soins de santé ont ouvert leurs portes aux nouvelles technologies pour combler les lacunes en matière de soins aux patients, afin de rester en phase avec la jeune génération de patients, plus informée.
Augmenter jusqu’à 70 % en matière d’investissement
IDC prévoit que 70 % des organisations de soins de santé dans le monde investiront dans les applications mobiles orientées vers le consommateur, les wearables, la surveillance de la santé à distance et les soins virtuels d’ici 2018, afin de contrôler la spirale des coûts de santé liés à la gestion des patients atteints de maladies chroniques.
En conséquence, il y aura une demande accrue de capacités en matière de données massives et d’analyse pour aider les initiatives de gestion de la santé de la population. C’est une énorme opportunité pour les startups de numérique santé axées sur les données.
Trouver les meilleurs produits high-tech occasion grâce à notre guide ici.
Faire simple : les grandes entreprises ont accepté de réduire la complexité
Les soins de santé sont l’un des systèmes les plus difficiles à gérer en raison des réglementations, des politiques et des problèmes d’interopérabilité. Même si les obstacles sont nombreux, le secteur accepte désormais que la technologie puisse être ce qui unit tout.
En fait, les observations indiquent qu’un nombre record de nouveaux acteurs ont fait leur entrée dans le secteur de la numérique santé, avec près de 600 organisations offrant à l’innovation des conseils d’experts et un soutien financier.
Les startups travaillent avec les patients
Dans un environnement technologique en mutation, les entreprises pharmaceutiques ont la possibilité et la responsabilité d’améliorer l’expérience du patient et d’aller « au-delà de la pilule ».
Les startups ont la possibilité de prendre le relais et de développer des programmes d’engagement des patients avec une gestion douce et fiable des données relatives aux patients, car les réglementations sont encore strictes.
Les entreprises ont remarqué ces tendances et accueillent désormais les startups qui sont prêtes à travailler ensemble pour trouver des solutions utiles. Ce modèle est utilisé dans l’accélérateur de la numérique santé, qui aide les startups à développer leurs activités avec l’aide d’entreprises partenaires.
Une plus grande adaptabilité de l’utilisateur
De nombreux débats antérieurs sur la numérique santé ont été réfutés par l’argument selon lequel le monde n’est pas prêt pour que les soins de santé soient entièrement numériques en raison de leur nature sensible.
C’était peut-être le cas il y a quelques années encore, mais les rapports les plus récents montrent que plus de 75 % des utilisateurs sont susceptibles d’utiliser des services numériques à l’avenir. Jusqu’à présent, c’est l’inefficacité des processus et la complexité des conceptions qui étaient à l’origine des efforts inutiles, et non les intentions des utilisateurs.
Collecte et analyse des données
Les lois sur la protection des données ont subi d’importantes modifications ces dernières années en raison des incitations à la collecte et à l’analyse des données.
Il y a moins de zones grises, et le patient peut être assuré que ses données sont sécurisées et ne peuvent être restreintes d’aucune manière. Grâce aux données de la numérique santé, les médecins peuvent prédire avec précision où un patient en bonne santé va se diriger dans son parcours.
De nombreuses entreprises encouragent leurs employés à utiliser des capteurs et gadgets moto indispensable, des apps et des wearables pour surveiller leur santé en raison des coûts financiers associés à une mauvaise santé pour les assurances et les employeurs. Les utilisateurs finaux sont désormais encore plus enclins à adopter la technologie pour cette raison.
La numérique santé a connu une croissance significative ces dernières années en raison de plusieurs facteurs clés. Premièrement, le passage d’un marché centré sur les payeurs et les fournisseurs à un marché centré sur l’utilisateur a permis aux patients de prendre plus de contrôle sur leur santé. Deuxièmement, les hôpitaux et les laboratoires pharmaceutiques ont ouvert leurs portes aux nouvelles technologies pour combler les lacunes en matière de soins aux patients. Troisièmement, les startups de numérique santé axées sur les données ont vu une augmentation de la demande pour leurs capacités en matière de données massives et d’analyse. Enfin, les entreprises ont accepté de réduire la complexité et les startups travaillent avec les patients pour améliorer l’expérience du patient. Ces tendances montrent que la numérique santé est désormais suffisamment mature pour soutenir des ajustements significatifs des systèmes de soins de santé humains. Les patients sont de plus en plus enclins à adopter la technologie pour améliorer leur santé, et les entreprises sont prêtes à travailler ensemble pour trouver des solutions utiles.